Visiativ PLM : Effectuer une recherche avancée

Quelques rappels sur la recherche rapide…

En travaillant sur Visiativ PLM, vous serez amené·e à utiliser sa fonction de recherche très fréquemment – notamment la recherche rapide, celle qui est la plus aisément accessible dans le logiciel.

Dans la majorité des cas, elle est suffisante pour trouver facilement les objets que l’on cherche. Cependant, elle peut parfois renvoyer des résultats non pertinents ou trop nombreux pour être exploitables efficacement.

Dans ces cas, on va avoir besoin de spécifier des critères de filtrage supplémentaires. C’est pour cela que l’on va exploiter les options de recherche dite avancée ou étendue.

1. Dans l'interface AWS

1.1 Effectuer une recherche rapide
Dans la barre d’outils en haut de l’interface, vous pouvez :

  1. Saisir le critère de recherche dans la première case (1)
  2. Si besoin, spécifier par quelle classe d’objets on souhaite filtrer les résultats (2). Si rien n’est sélectionné, la recherche s’effectuera sur toutes les classes d’objets.

 

Si ces critères ne sont pas ceux avec lesquels on souhaite effectuer une recherche, ou si la recherche renvoie plus de résultats que ce qu’il est possible d’afficher, on va devoir effectuer une recherche avancée.

 

1.2 Effectuer une recherche avancée
Déployer le bandeau d’options en cliquant sur la flèche (1).

Trois options apparaissent dans le bandeau qui se déploie. Cliquer sur Recherche étendue.

 

 

Un panneau Recherche avancée s’ouvre dans l’interface principale. La définition d’un premier critère de recherche est déjà disponible, en définissant les critères de filtrage suivants :

  1. La classe d’objet
  2. L’attribut (dépend de la classe d’objet choisie)
  3. L’opérateur logique (égal à, contient, est supérieur à, etc.)
  4. Le terme de recherche

Pour l’exemple illustré, le critère nous permet de rechercher tous les objets de classe Document dans lesquels l’attribut Créateur est égal à rchilo.

Si besoin, on peut ajouter d’autres critères de recherche (5).

Ici par exemple, on ajoute le critère qui filtre les résultats par « le statut doit être égal à Valide ».

On peut aussi précalculer le nombre de résultats (1) et le résultat (2) s’affiche à côté du bouton Recherche. On clique sur ce dernier pour déclencher la recherche.

Les résultats de recherche s’affichent dans un nouvel onglet de l’interface.

 

Enregistrer une recherche avancée

Il est possible de sauvegarder une recherche avancée en cliquant sur le bouton Save au moment de sa définition. Saisir un nom sous lequel enregistrer cette recherche dans l’info-bulle qui apparaît, puis valider.

1.3 Exporter les résultats de recherche dans Excel


Il est possible d’exploiter les résultats d’une recherche dans un document Excel automatiquement généré par Visiativ PLM. Il suffit pour cela de cocher la case Excel (flèche ci-dessus).

2. Dans l’interface PLM Desktop

2.1 Effectuer une recherche rapide
Dans la barre d’outils en bas de l’interface, vous pouvez saisir un ou plusieurs critères de recherche :

  1. La référence
  2. La classe d’objet
  3. La désignation
  4. Le statut
  5. La version et la révision

Si ces critères ne sont pas ceux avec lesquels on souhaite effectuer une recherche, ou si la recherche renvoie plus de résultats que ce qu’il est possible d’afficher, on va devoir effectuer une recherche avancée.

 

2.2 Effectuer une recherche avancée

En-dessous du bandeau de la recherche rapide, cliquer sur l’onglet Recherche étendue (Intermediate search).

L’interface de recherche étendue s’affiche. D’une manière similaire à la recherche avancée sur l’interface AWS, on peut sélectionner la classe d’objet dans laquelle chercher (1), puis définir les différents critères de filtrage sur chaque attribut en cochant les cases correspondantes (2 et 3). On peut décocher les lignes correspondant aux attributs sur lesquels il n’est pas nécessaire de filtrer les résultats.

Pour l’exemple illustré, le critère nous permet de rechercher tous les objets de classe Document dans lesquels l’attribut Créateur est égal à rchilo.

Ici par exemple, on ajoute le critère qui filtre les résultats par « le statut doit être égal à Valide ».

On lance la recherche et les résultats s’affichent en bas de l’interface.

Il est possible de sauvegarder une recherche avancée en cliquant sur le bouton Save au moment de sa définition. Saisir un nom sous lequel enregistrer cette recherche dans l’info-bulle qui apparaît, puis valider.

Il est possible d’exploiter les résultats d’une recherche dans un document Excel automatiquement généré par Visiativ PLM. Il suffit pour cela de cocher la case Redirect to file.

Auteur de l'article

Damien Gazèle, Application Engineer chez Visiativ Switzerland