Un gain de temps et d’argent pour TSL grâce à l’acquisition d’une imprimante 3D

L’entreprise TSL est l’entité sport du groupe industriel français GALLAY. Née au cœur des Alpes en 1981, TSL conçoit, fabrique et commercialise des raquettes à neige et des bâtons de trail distribués dans plus de 35 pays et 4 000 points de vente. Avec un CA supérieur à 10M€ et plus de 50 collaborateurs, TSL propose des produits les plus fiables et innovants possible, avec le minimum d’impact sur l’environnement, c’est-à-dire des produits durables qui se réparent.

Le Bureau d’Etudes (BE) est équipé de Solidworks pour ses 2 missions principales :

  • Mise en conformité de produits anciens selon l’évolution des normes.
  • Développement de nouveaux produits en privilégiant la production interne par injection plastique.

 

Pourquoi internaliser l’impression 3D ?

Historiquement, TSL fait appel à l’impression 3D par la sous-traitance locale équipée de machines haut de gamme pour faire des itérations sur des prototypes, avec un budget annuel d’environ 10K€. C’est en découvrant les propriétés de résistance et les finitions irréprochables d’une pièce 3D Markforged que Mr Bibollet, Ingénieur R&D, s’interroge sur la possible internalisation de cette activité et recherche une imprimante 3D. Sa volonté affirmée d’avoir une imprimante 3D qui ne soit pas une contrainte pour le BE dont le métier est la conception et ne veut pas perdre du temps à gérer les paramètres de l’imprimante. Les équipes Visiativ lui proposent alors l’imprimante Markforged ONYX PRO pour :

  • Les propriétés mécaniques de l’onyx.
  • La possibilité de charger l’onyx en fibre de verre pour une meilleure résistance.
  • La plateforme EIGER très intuitive, qui donne les informations techniques sur le coût matière et le temps d’impression.

Concrètement, après une journée de formation pour installer la machine, faire les réglages de base et fonctionnels puis appréhender la plateforme EIGER,  l’équipe est capable d’imprimer leurs premières pièces de façon autonome.

Lors des lancements de nouveau moule d’injection nous n’appréhendons plus les mauvaises surprises. En 6 mois déjà 300 pièces réalisées, l’imprimante tourne en continu. M. Bibollet, Ingénieur R&D – TSL

Les domaines d’application pour TSL

Prototypage de nouvelles pièces plastiques.

Le choix d’acquérir l’imprimante Markforged ONYX PRO a permis non seulement d’accélérer le temps de développement des nouveaux produits mais aussi de développer les synergies au sein du groupe. Maintenant le BE de TSL a la nouvelle mission de concevoir et produire des pièces pour les robots des 2 sites d’injection plastique du groupe. Précédemment réalisées en aluminium puis usinées dans un atelier mécanique, ces pièces  sont développées et produites par le BE en renfort de fibres afin d’avoir la résistance attendue.

La réalisation de pièces de « posage » s’est aussi développée, ces pièces permettent aux distributeurs d’assembler des produits spécifiques avec une machine standard. Surtout l’internalisation de l’impression de prototypes permet d’avoir rapidement les informations nécessaires : non seulement son coût matière et le temps de production mais le prototype facilite aussi l’appropriation du produit, son ergonomie, et la réalisation des tests réels car la technologie Markforged permet d’avoir des pièces fonctionnelles pour valider des assemblages complexes notamment.

Outre le gain de temps (délais de la sous-traitance) et la souplesse de conception (suppression des contraintes d’usinage), l’un des bénéfices est la sécurisation des investissements, notamment pour les commandes de moules pour la fabrication des produits en injection en grande série.

Les bénéfices

  • Simplicité d’utilisation de la plateforme Eiger.
  • Résistance mécanique / possibilité de fibrer les pièces.
  • Précision et qualité de réalisation des pièces.
  • Installation et formation avec les experts Visiativ.

 

ALLER PLUS LOIN

Vous aussi, gagnez en temps de production et équipez-vous d’une imprimante 3D Makforged. Les équipes Visiativ vous accompagnent dans votre projet.

 

Demande d’information complémentaire