SOLIDWORKS SOS: le kit des Premiers Secours pour assemblages endommagés

AutEUr de L’ArticlE

Adnan Toromanovic
Application Engineer chez Visiativ Switzerland

 


 

Personne ne veut refaire le travail qu’il a déjà fait alors que le temps presse.

Quelle que soit la cause de la corruption d’un fichier (pannes de réseau aléatoires, mauvaise géométrie importée d’autres formats de CAO, fluctuations de puissance, arrêt incorrect, …), SOLIDWORKS propose des outils puissants pour nous aider à trouver et à résoudre les problèmes.

Si un assemblage ne s’ouvre pas, le problème réside probablement dans un seul composant de cet assemblage. Pour résoudre ce problème, nous devons d’abord déterminer de quoi il s’agit. Ou laissez simplement SOLIDWORKS le faire pour vous !

 

Fonction de réparation automatique

SOLIDWORKS 2017 a ajouté une fonctionnalité automatique pour réparer les fichiers corrompus. Lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier corrompu qui peut être réparable, une boîte de dialogue apparaît demandant “Voulez-vous que SOLIDWORKS essaie de réparer le fichier ?”

Essayez-le !

L’outil tente d’identifier les segments corrompus, de les supprimer et d’enregistrer une copie de l’original. Si des composants endommagés sont retirés, l’ensemble réparé s’ouvre sans eux. Vous pouvez poursuivre votre travail à partir de là.

Restaurer à partir d'une copie de sauvegarde

Si les options de restauration et de sauvegarde automatiques sont activées et que la corruption s’est produite récemment, vous pourriez avoir de la chance.

Essayez de restaurer votre fichier à partir du chemin de fichier répertorié sous Options > Options du système > Sauvegarde/Récupération.

Assurez-vous que l’Explorateur de fichiers Windows est configuré pour afficher les fichiers cachés afin que vous puissiez parcourir le dossier.

Si la réparation automatique échoue et qu’une copie de sauvegarde est indisponible, trop obsolète ou même corrompue, tout n’est pas perdu.

Nous avons encore quelques outils à notre disposition.

Méthode de configuration avancée

Ma méthode préférée pour identifier un composant corrompu consiste à créer une configuration de dépannage dans la boîte de dialogue Ouvrir. Cette méthode est disponible depuis SOLIDWORKS 2012. Donc même si vous avez quelques versions de retard, vous pouvez toujours exécuter la fonctionnalité. Procédez comme suit:

  1. Démarrez SOLIDWORKS sans ouvrir de fichier. Cliquez sur « Ouvrir ».
  2. Recherchez et sélectionnez l’assemblage qui ne s’ouvre pas, mais ne cliquez pas encore sur Ouvrir.
  3. Sélectionnez « Avancé » dans le menu déroulant Configuration.

  1. Cliquez sur Ouvrir pour afficher la boîte de dialogue Configurer le document.
  2. Sélectionnez «Nouvelle configuration», qui affiche uniquement la structure de l’assemblage, et saisissez le nom de votre choix.
  3. Cliquez sur OK pour ouvrir l’assemblage dans la nouvelle configuration avec tous les composants supprimés (désactivés, inhibés).
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le premier composant de l’arbre de création et sélectionnez Régler sur résolu

Une fois la première pièce chargée avec succès, descendez l’arborescence et démontez les composants jusqu’à ce que vous trouviez la pièce défectueuse. S’il s’agit d’un sous-assemblage, répétez cette procédure pour ce fichier afin d’isoler le composant défaillant. Si vous trouvez une pièce défectueuse, vous pouvez la retirer de l’ensemble et la remplacer.

Gestion des grandes conceptions

Cette fonction pratique a été ajoutée depuis SOLIDWORKS 2012, afin que même les grands assemblages puissent être ouverts très rapidement.

Seule la quantité minimale absolue de données de composants est chargée en mémoire, juste assez pour visualiser et examiner l’assemblage.

Cette méthode charge plus de données que la méthode de configuration avancée, mais reste utile pour le dépannage. La différence majeure est que vous pouvez voir les composants avant de les charger complètement dans la RAM. Voici comment procéder :

  1. Démarrez SOLIDWORKS sans aucun fichier ouvert. Cliquez sur Ouvrir.
  2. Recherchez et sélectionnez l’assemblage qui ne s’ouvre pas, mais ne cliquez pas encore sur Ouvrir.
  3. Sous Paramètres du mode, sélectionnez Gestion des grandes conceptions, puis ouvrez le fichier.

  1. Dans la grande fenêtre contextuelle de révision de la conception, cliquez sur OK.

  1. Dans l’onglet Gestionnaire de commandes Gestion des grandes conceptions, cliquez sur Ouverture sélective.
  2. Sélectionnez une pièce dans l’arbre de création FeatureManager qui, selon vous, est peu susceptible d’être corrompue, puis cliquez sur Ouvrir la sélection.

Une fois arrivé jusqu’ici, vous n’êtes plus en mode Gestion des grandes conceptions. La pièce que vous avez sélectionnée sera entièrement chargée en mémoire et tous les autres composants seront cachés. Une fenêtre contextuelle vous avertira que des composants cachés sont en cours de chargement en mémoire.

Dans des circonstances normales, cacher des composants ne fait que les rendre invisibles, mais toutes les données sont toujours dans la RAM et peuvent être utilisées par SOLIDWORKS. Cette méthode vous permet de développer les composants un par un et chacun sera entièrement chargé. Si un composant tombe en panne, vous avez trouvé le fichier défectueux.

Je propose d’agrandir la zone de visualisation pour accélérer ce travail (petite flèche en haut à droite dans l’onglet de l’arbre de création)

Au lieu de sélectionner les composants un par un et de choisir l’icône en forme d’œil dans la barre d’outils contextuelle, vous pouvez montrer et cacher l’état en un seul clic.

Toutefois, cette fonctionnalité peut ne pas être disponible si vous ne cochez pas la case Modifier l’assemblage en regard de Gestion des grandes conceptions dans la boîte de dialogue Ouvrir.

 

Insérer l'assemblage en tant que sous-assemblage

Si vous constatez que vous ne pouvez pas ouvrir l’assemblage du tout, mais que vous pouvez charger tous les sous-assemblages et autres composants individuellement, il y a de fortes chances que votre fichier SLDASM lui-même soit à l’origine du problème. Vous pourrez peut-être toujours récupérer votre travail sans reconstruire l’assemblage. Procédez comme suit:

  1. Démarrez SOLIDWORKS sans aucun fichier ouvert.
  2. Créez un nouvel assemblage vide en utilisant le même modèle que l’assemblage endommagé, si possible.
  3. Insérez l’assemblage endommagé en tant que sous-assemblage dans le nouvel assemblage. Cliquez sur la coche verte sans déposer l’assemblage dans la zone graphique pour verrouiller automatiquement les origines de l’assemblage.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le sous-assemblage dans l’arbre de création FeatureManager et sélectionner Décomposer un sous-assemblage pour déplacer les composants vers le niveau supérieur du nouvel assemblage.
  5. Enregistrez le nouveau fichier SLDASM sous un nouveau nom et testez s’il fonctionne.

     

     

    Conclusion

    Dans les rares cas où aucune de ces méthodes ne fonctionne, l’assistance technique SOLIDWORKS peut être en mesure de récupérer un fichier corrompu.

    Cela échoue souvent, et même si la demande de service aboutit, cela prend quelques jours. Dans de nombreux cas, recréer votre assemblage constitue la meilleure option.

    Mais si vous utilisez les méthodes ci-dessus, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à reconstruire l’assemblage.