Les 5 raccourcis clavier les plus importants dans SOLIDWORKS

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de mes 5 raccourcis clavier préférés et les plus utilisés. Ce sont des raccourcis clavier standard que tout le monde peut utiliser.

Forcer la reconstruction (Ctrl+Q)

Lorsque vous travaillez sur une pièce, la reconstruction forcée reconstruira chaque fonction dans l’arborescence des fonctions. Cela diffère de la reconstruction standard (Ctrl+B), qui ne reconstruit que les fonctionnalités qui ont été modifiées. Cette reconstruction forcée reconstruit également toutes les vues d’un dessin contenant des entités d’esquisse ou devant être reconstruites. Souvent, Ctrl + Q peut résoudre certains problèmes que la reconstruction par défaut ne peut pas résoudre. C’est la première vérification que je fais face à des erreurs de reconstruction.

Barre d'outils de raccourci (touche S)

La touche S permet d’accéder à une barre d’outils personnalisable de fonctions. Vous pouvez modifier les ensembles et configurer une barre distincte pour l’esquisse, la pièce, l’assemblage et le dessin. Mon préféré est d’ajouter des commandes à la barre d’accès en mode Esquisse qui peuvent être activées sans quitter l’esquisse, telles que la fonction Nervure et Extrusion. De cette façon, vous pouvez passer très rapidement d’une esquisse à une fonctionnalité.

Masquer/Afficher les composants (Tab/Maj+Tab)

Lorsque vous travaillez sur de grands assemblages ou des pièces à corps multiples, il peut être frustrant d’utiliser les multiples boutons de la souris pour afficher et masquer un composant. Appuyer sur Tab et survoler le composant qui doit être masqué. Pour afficher à nouveau le composant, survolez le composant en maintenant les touches Maj + Tab enfoncées.

Masquer/Afficher l'interface utilisateur (F9, F10, F11)

Ces 3 touches ont été regroupées car elles ont toutes des fonctions similaires, c’est-à-dire : ils sont tous responsables du masquage/affichage de l’interface utilisateur. F9 contrôle l’arbre de conception/le gestionnaire de fonctionnalités. F10 bascule le gestionnaire de contrôle et F11 bascule Solidworks en mode plein écran. Ces trois commandes sont idéales pour utiliser Solidworks comme outil de présentation et, lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec le raccourci clavier précédent, elles peuvent rendre la navigation dans les assemblages très simple.

Géométrie du filtre (touches X, E, V)

La plupart des utilisateurs rencontrent ces raccourcis pour la première fois par accident : la souris ne sélectionne pas ce qu’ils veulent et une nouvelle icône apparaît à côté du pointeur de la souris. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés correctement, ce sont d’excellents outils pour sélectionner des éléments de géométrie. Les filtres (V)ertex et (E)dge sont faciles à retenir, tandis que (X) signifie Faces. Ils conviennent parfaitement à la sélection de géométries délicates et par ailleurs masquées

Conclusion

En résumé, la combinaison de ces raccourcis clavier vous permet de modéliser plus rapidement, mais aussi de naviguer plus aisément au travers du logiciel. Vous pouvez également les utiliser pour rendre vos présentations plus fluides et plus efficaces. Si vous n’avez pas encore essayé d’utiliser ces raccourcis clavier, je vous les recommande. De là, vous pourrez créer vos propres raccourcis clavier vous-même en cliquant sur “Personnaliser”.

Auteur de l'article

Adnan Toromanovic, Business Consultant chez Visiativ Solutions Switzerland

Quoi de neuf dans le monde de la CAO ?

Restez informé grâce à notre fil d’actualités alimenté régulièrement par nos experts métiers : des zooms sur les nouveautés produits, des trucs et astuces, des tutoriels, des témoignages, des top listes, des success stories, des photos et des comptes-rendus des évènements…

Abonnez-vous à notre newsletter: