Astuce DriveWorks : Pilotage et automatisation d’un Arbre de Transmission

Auteur de l'article

Emmanuel Kolb
Application Engineer chez Visiativ Switzerland

Nota : ce Tech Tips a été réalisé avec DriveWorks Pro Administrator V21.0 et SOLIDWORKS 2023 SP5

1. Résumé de l'Astuce DriveWorks Partie 3

Lors de notre précédente astuce DriveWorksPartie 3: Création des règles pour l’automatisation, nous avions défini les règles pour nos modèles capturés dans  SOLIDWORKS, pour ensuite générer de nouvelles spécifications clones.

Dans cette quatrième partie, nous allons enrichir l’aspect de l’Interface Utilisateur (UI) en y ajoutant une fenêtre de prévisualisation 3D de notre arbre de transmission. Le but étant d’afficher dynamiquement les changements relatifs aux paramètres d’entrée.

Ce type de création d’Aperçu 3D permet de bénéficier d’un aperçu 3D qui réagit instantanément aux choix formulés dans l’interface utilisateur et donc de visualiser en temps réel la configuration demandée.

2. Préparatifs : Export des modèles SOLIDWORKS au format DRIVE3D

Nous allons tout d’abord exporter toutes les géométries nécessaires à la création de notre aperçu 3D depuis SOLIDWORKS.

Revenons un moment dans SOLIDWORKS et activons tout d’abord le module complémentaire DriveWorks 3D Export mise à disposition gratuitement dans le fichier d’installation :

Celui-ci rajoute dans la liste des formats d’Export le format *.DRIVE3D .

Astuce : Inutile de conserver tous les détails ultraprécis de votre construction ! Essayez de garder uniquement les parties de géométrie uniquement nécessaire au bon rendu de l’affichage (trous et petites découpe à proscrire…). Nous réduisons ainsi le nombre de polygones exportés dans le fichiers d’export .DRIVE3D pour de meilleurs performances d’affichage.

Ouvrons à présent notre modèle Master de l’Arbre de Transmission Shaft_cplt_VISIATIV.SLDASM.

Il va être nécessaire de générer 2 géométries au format .DRIVE3D qui correspondent respectivement à:

  • Shaft_cplt_VISIATIV
  • attachment_flange_8holes

Voyons comment procéder.

Le fichier .DRIVE3D est générer dans le répertoire cible.

Discussion sur le format .DRIVE3D :

DriveWorks ne supporte pas les fichiers natifs CAD, mais utilise la technologie DriveWorks 3D basée sur WebGL (compatible avec la plupart des navigateurs Web) et s’appuyant sur des fichiers ” .DRIVE3D “, ceci afin d’afficher facilement des aperçus 3D dans un navigateur Web.

De plus, ces documents .DRIVE3D peuvent être affichés pour vérification à l’aide de l’utilitaire 3D Viewer mise à disposition par DriveWorks juste ici => https://www.driveworks.co.uk/technology/3d/
Nous pouvons ainsi vérifier si l’export de notre modèle a bien fonctionné :

Exportons à présent la pièce attachment_flange.SLDPRT dans sa version à 8 trous.

Nota : la version à 4 trous est déjà présente, puisque déjà importée dans l’assemblage Shaft_cplt_VISIATIV.DRIVE3D

Ici une subtilité de grande importance doit être considérée !

Tout naturellement, nous allons juste renommer le fichier d’exportation en ” _8holes“.

Voyons ce qui se passe si nous importons ce fichier dans un nouveau “Documents – 3D” disponible au Stage 4 (nous reviendrons sur cette partie plus en détail au paragraphe suivant). Même si nous avons bien importé notre fichiers DRIVE3D en tant que fichier source, la géométrie correspondante est liée au nom du modèle SOLIDWORKS. Ceci va poser un problème par la suite car uniquement une seule géométrie est disponible et nous ne pourrons pas interchanger la pièce de base comportant 8 trous, avec celle qui en comporte 4.

Il est donc nécessaire de créer au préalable une copie du modèle 3D SOLIDWORKS initial, avec un nom différent, soit par exemple “attachment_flange_8holes“.

Puis ensuite, il faut exporter le DRIVE3D correspondant avec le même nom.

3. Création du Document 3D file

Nous allons créer le Document 3D file disponible au niveau du Stage 4.

Cliquer sur le bouton  et donner un nom à votre nouveau document.

On “Edit” le document, puis sur le dossier Source Files, on vient importer le fichier DRIVE3D exportés préalablement, à savoir le fichier de l’assemblage “Shaft_cplt_VISIATIV“.

Nous obtenons ceci :

Contrairement à ce que l’on avait observé au paragraphe précédent, deux géométries distinctes, sous le répertoire “Geometries” sont à présent disponibles en ce qui concerne les pièces “attachment_flange“. En d’autres termes, il sera à présent possible de piloter l’affichage, suivant le choix effectué dans l’UI, du modèle à 4 trous ou celui à 8 trous.

Concept : Documents 3D

Un document “DriveWorks 3D” permet de piloter un aperçu 3D basé sur un modèle de fichier Drive3D.

Les éléments suivants peuvent y être pilotés :

– Montrer/cacher un modèle

– l’Apparence (couleur, texture, matériaux)

– Remplacer un modèle par un autre piloté ou non (ou insérer un 3D à un emplacement prévu)

– Déplacer ou effectuer une rotation d’un modèle

– Modifier l’échelle d’un modèle (sur 3 axes indépendants)

– Éclairages

– Lancement d’actions spécifiques en fonction des sélections que l’utilisateur pourrait effectuer sur un modèle (exemple : proposer un choix de couleurs en cliquant sur une pièce puis affecter cette couleur à son apparence)

Le document ainsi généré peut être affiché dynamiquement dans le contrôle 3D Preview Box

On se place à présent sur le répertoire “Root” pour y ajouter un nouveau nœud (Model Node qui contient une géométrie) en faisant un click droit.

Concept : Nodes

Les nœuds sont des composants du panneau des caractéristiques d’un document 3D DriveWorks. Les nœuds constituent une scène 3D dans le document 3D.

Les nœuds peuvent être considérés comme des composants de modèle, tout comme dans SOLIDWORKS. Cependant, ils vous offrent beaucoup plus de flexibilité. Ils peuvent aussi être utilisés pour construire une structure sans modèle ni géométrie.

En outre, des entités peuvent être appliquées aux nœuds, ce qui leur permet de remplir une autre fonction. Par exemple, un nœud vide peut devenir une lumière.

Il existe deux types de nœuds dans un document DriveWorks 3D. Il s’agit d’un nœud d’assemblage (nœud vide) et d’un nœud de modèle (contenant de la géométrie).

Nous retrouvons ainsi la structure de l’assemblage telle que créée dans SOLIDWORKS avec en-dessous de chaque sous-nœuds les modèles.

4. Création de règles sur les entités du Document 3D

Commençons par le composant à longueur variable “driveshaft_tube“. Ici l’astuce pour faire varier visuellement et dynamiquement la longueur du tube sera de piloter l’échelle de la géométrie dans la direction axiale. Identifions tout d’abord, à l’aide du repère tricolore, la couleur dans la direction axiale. Ici le bleu indique la direction Z.

Puis un double click, dans le paramètre” Z Scale”, permet d’éditer la règle.

Le paramètre “Shaftlenght” est divisé ici par 1000, puisque 1000 est la valeur de l’arbre dans le modèle SOLIDWORKS lors de son export.

Les pièces en bout du tube, étant importés en position relative par rapport au tube, ces pièces suivront dynamiquement la longueur actualisée du tube.

Passons à la création des règles de remplacement sur les deux géométries “attachment_flange“:

Cochez la pièce pour l’activer, puis faire un clic droit pour insérer la fonction “Replace Model” au niveau de ce nœud.

De nouveaux champs se rajoutent :

Nous allons créer la règle suivante sur “Replacement File Path“:

Reproduisons la même manipulation sur la seconde pièce “attachment_flange

A noter la présence de la petite icône suite au rajout de la fonction “ Replacement File Path“.

Pour finir, allons créer une règle, qui lors du choix du matériaux pour le tube dans le formulaire, gênera un changement de couleur sur notre aperçu 3D.

5. Création et paramétrage de la 3D Preview Box

Retournons au Stage 2 sur “Form Design” et insérons l’outil . Le dimensionner et le positionner autrement au besoin.

Dans le champ “Preview Document Name“, il suffira de sélectionner le nom de notre Document-3D que nous avons créé au préalable.

Il ne reste plus qu’à tester si tout fonctionne.

6. Test de l'aperçu 3D

Toujours au Stage 2 sur “Form Design”, nous démarrons le bouton de test. Enjoy !

Ceci nous amène à la fin de cette quatrième partie Astuce sur le Complément DriveWorks. D’autres astuces DriveWorks seront bien entendu à venir….

Stay tuned….