Témoignage SOLIDWORKS PDM : “PDM permet de mieux réguler les flux, de façon plus rapide, et de sécuriser les informations”

Guillaume Valenzuela est responsable développement pour Promepla, qui conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique. Il revient sur le déploiement de SOLIDWORKS PDM et les avantages d’une solution de gestion de données techniques.

Parlez-nous de votre société et de vos missions ?

Promepla est une société spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique.

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus d’un millier de clients nous ont fait confiance pour les aider à fournir une solution adéquate aux besoins de leur marché. Par ailleurs, nous intégrons également des machines pour différents besoins, toujours dans le médical.

En tant que responsable développement, je gère une équipe de chefs de projet. Je m’assure qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, qu’ils aient les informations ainsi que les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Plus globalement, je monitore l’ensemble des projets en cours.

Pourquoi avez-vous intégré la gestion de données techniques ?

Nous ressentions le besoin de progresser dans la gestion des flux de données. La société a grandi, et nous étions restés sur un modèle archaïque de dossiers papiers. Outre l’aspect écologique, ces dossiers étaient lourds à gérer et avaient tendance à se perdre. Tendre vers le 0 papier nous permet d’optimiser les flux, de mieux réguler les droits (accès, lecture), de ne plus perdre de dossier, et de réduire le temps de mise en production.

SOLIDWORKS PDM, C’est une solution de gestion des données techniques
facilitant la collaboration des concepteurs sur diverses conceptions de produits.

solidworks-pdm

Comment s’est passé le déploiement de SOLIDWORKS PDM ?

Le déploiement de SOLIDWORKS PDM s’est fait dans la douleur. Notre erreur a été de vouloir déployer en parallèle de notre charge quotidienne. De ce fait, nous n’avons pas appréhendé correctement l’ampleur de la tâche et avons manqué de recul et de préparation en amont.

Grâce à l’implication de mon collègue Olivier Bouchard et à l’excellent support de Cédric Mercier, consultant Visiativ, nous avons franchi le cap. Aujourd’hui, je suis très fier du travail accompli et de pouvoir dire que l’outil est accepté et apprécié par les chefs de projet. Il a fallu seulement 6 mois pour que le changement soit intégré et accepté.

Si je devais donner un conseil aux sociétés qui souhaitent déployer une solution SOLIDWORKS PDM, ce serait de prendre en compte les feedbacks utilisateurs, et tous les chaînons qui communiquent avec le service Développement. Ce n’est pas uniquement l’affaire du bureau d’études, mais bien de toute la société !

 

Citez-nous 3 fonctionnalités clés de SOLIDWORKS PDM.

  1. La possibilité d’avoir un outil au contour strict, que nous faisons évoluer en continu en fonction des idées des utilisateurs. C’est une dynamique très positive ;
  2. La gestion des droits par utilisateur, groupe, ou dossier. Le fait de croiser les droits verrouille énormément les choses, et évite les “abus” classiques en bureau d’études ;
  3. Le paramétrage selon le besoin de la société : il n’y a pas deux PDM identiques dans le monde.

Recommandez-vous SOLIDWORKS PDM ?

Oui, je recommande SOLIDWORKS PDM ! Mais il faut absolument que le service soit déjà organisé sur certains points. En effet, le changement doit être anticipé et les acteurs impliqués dès le départ. Si c’est bien le cas, une solution PDM permet de mieux réguler les flux, de façon plus rapide, et de sécuriser les informations diffusées entre les services.

 

S'abonner à la newsletter