Témoignage SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling : “Pour optimiser les performances thermiques des composants électroniques”

Rémi Labbé est ingénieur thermique au sein du département Etudes Avancées de la société Mafelec Team. SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling lui permet de réduire le temps de conception et les boucles de validation expérimentale, et ainsi répondre aux besoins du client dans les temps.

Témoignage solidworks flow simulation electronic cooling

Quel est votre métier ?

Je suis ingénieur Thermique dans le département Etudes Avancées au sein du bureau d’études de Mafelec TEAM.

Quelles sont vos missions ?

Je préconise et oriente la définition des architectures produit ou nouvelles briques fonctionnelles. Je dois pour cela proposer des solutions innovantes de refroidissement en démontrant les gains associés. Je suis également en charge de la réalisation des essais d’investigations sur prototype, analyse des résultats et finalisation de la boucle de conception.

Parlez-nous du savoir-faire de votre société ? Que vendez-vous ?

Mafelec Team, spécialisé dans la conception de solutions électromécaniques et électroniques adaptées pour fonctionner dans les milieux les plus sévères, est composée de 5 entités : Mafelec, Petercem, Stopcircuit, Comtronic et Full Electronic System. Notre marché se réparti sur 8 secteurs d’activité : du ferroviaire à l’aéronautique en passant par l’industrie.

Nous proposons des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de nos partenaires (étanchéité, vibration, climat, perturbations électromagnétiques…). Notre gamme de produit est variée (signalisation, boutons poussoirs, contrôle commande, pupitre complet, trains d’atterrissage, etc…) et s’adapte au cahier des charges de nos clients.

 

en savoir + sur solidworks flow simulatioN electronic cooling dossier spécial : tout savoir sur la simulation

Pour quels types de produits utilisez-vous la simulation numérique ?

Les produits d’éclairage sont certainement ceux de notre catalogue qui nécessitent le plus d’études thermiques.  L’utilisation de la technologie LED implique de réaliser un dimensionnement précis de notre solution de refroidissement, afin d’assurer un bon niveau de qualité à nos produits.

Quels sont les principaux bénéfices de la simulation numérique ?

L’utilisation de la simulation numérique m’a permis d’optimiser les architectures de nos produits avant la phase de prototypage. C’est à la fois un gain de temps, de coût et de performance. Grâce à la simulation, nous sommes capables de réaliser des produits “bons du premier coup”.

Parlez-nous d’un projet réalisé avec SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling dont vous êtes fier.

Notre projet de feu de signalisation pour des lignes de métro qui est un véritable challenge technologique du fait des nombreuses fonctions intégrées (étanchéité, réglage d’assiette, fonction projecteur, fanal blanc et fanal rouge, ainsi qu’une fonction esthétique de signature lumineuse). L’utilisation de SOLIDWORKS Flow Simulation a permis de réduire le temps de conception et les boucles de validation expérimentale, mais aussi de répondre aux besoins du client dans les temps.

Feu projecteur pour application ferroviaire : la fonction optique est réalisée par l’utilisation de la technologie LED.

Témoignage SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling

Citez-nous 3 fonctionnalités clés de SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling qui vous facilitent le quotidien.

  • Les composants 2-Résistances pour modéliser plus précisément les composants électroniques.
  • La possibilité de réaliser des études paramétrées et des études d’optimisation de conception.
  • Le maillage qui est intuitif et rapide à mettre en place.

Recommandez-vous SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling ? Si oui, pourquoi ?

Je recommande SOLIDWORKS Flow Simulation Electronic Cooling pour son ergonomie, sa rapidité de préparation et d’exécution, mais surtout pour la qualité des résultats obtenus.

en savoir + sur solidworks flow simulatioN electronic cooling dossier spécial : tout savoir sur la simulation

S'abonner à la Newsletter