Témoignage client : HALL 32 et la fabrication additive

FAVORISEr UNE INDUSTRIE AGILE, SOURCE D’INNOVATION ET RESPONSABLE

 

En fabrication additive on pense fonctionnalité pour une optimisation globale de la productivité et pas seulement l’optimisation du coût de la pièce elle-même. ” Luc LÉTOFFÉ, Responsable du Pôle Industrie – HALL 32

Inauguré en septembre 2019, Hall 32 est un tiers lieu pour expérimenter d’autres méthodes pour l’industrie en termes de technologies, de formation et de collaboration inter-entreprises. Issu d’un partenariat public/privé, c’est aussi un
lieu qui rassemble, facilite les échanges entre les industriels et leurs écosystèmes, notamment les centres de formations qui mettent à disposition des professeurs qui se forment aux innovations et adaptent les enseignements aux évolutions des métiers de l’industrie.

Au quotidien, Hall 32 accompagne les entreprises à chaque étape de leurs projets : expression du besoin, méthodologie et optimisation de conception… jusqu’à la réalisation et la validation du prototype fonctionnel.

 

Pourquoi la fabrication additive ?

 

Hall 32 aide les entreprises à « penser différemment » et notamment avec agilité, par développement itératif en cycles courts. L’impression 3D donne l’opportunité aux industriels de sortir de leur zone de confort tout en retirant un bénéfice concret : la liberté des formes et l’optimisation topologique, la variété des matériaux, des post-traitements, la réduction des délais et des coûts d’ingénierie…

« Il ne faut pas se poser la question de fabriquer le même produit à moindre coût mais dé-construire l’objet pour remonter au besoin puis recréer un produit plus efficient en termes de consommation de ressources, de temps de développement, de production… » Luc LÉTOFFÉ, Responsable du Pôle Industrie.

L’imprimante HP Jet Fusion 4200 a été sélectionnée pour son volume, sa capacité de production de multiples pièces, la variété des matériaux techniques… Parmi les responsabilités qu’endosse Hall 32 dans la mission d’accompagnement des
industriels se trouve non seulement l’exploration de nouveaux procédés et technologies, mais surtout la qualification de ce procédé de production.

 

Les domaines d’application pour HALL 32

 

Hall 32 a un large éventail d’usages en réponse aux besoins des clients :

  • Une majorité d’industriels se présente avec un prototype déjà produit mais cherche à l’optimiser par un nouveau design ou un nouveau procédé de production.
  • Un tiers des clients dispose d’un produit précis à développer et à produire. Il s’agit alors d’identifier les techniques les plus optimales pour ce design et de les appliquer.
  • D’autres encore vont avoir besoin d’un accompagnement complet de développement à partir d’un besoin exprimé.

Les accompagnements sont multiples : production rapide de pièces, recherche de matériaux performants, conception de posages uniques, mais surtout une offre de formation et d’accompagnement méthodologique pour la conception et la fabrication de prototypes. Centre de transfert de compétences, Hall 32 met à disposition des machines et compétences permettant de minimiser la prise de risque et ainsi pour les industriels de tester les technologies le temps de valider le concept ou d’éprouver la réalité du marché, avant d’acquérir les compétences différenciantes.

 

Les bénéfices de la fabrication additive

  • Agilité de production : fabrication du jour pour le lendemain ;
  • Liberté de conception : possibilité de tester les idées et faire évoluer un produit plus rapidement selon les retours marchés ;
  • Fabrication au plus près de la demande, sans stock : une fois le design du produit validé, il suffit de disposer du fichier numérique et d’un procédé de fabrication possédant la précision requise afin de le produire à la demande.

 

« L’impression 3D est fédérateur d’humains car on peut rapidement améliorer l’ergonomie des postes ou de l’outillage, il suffit juste d’avoir l’idée ! »

 

Nos solutions de fabrication additive

être contacté