Témoignage client : école d’ingénieur ECAM

La problématique du jumeau numérique est aujourd’hui essentielle car il ne faut pas oublier que l’on forme les ingénieurs de demain

 

Jean-François CARON, responsable pôle C2MI de l’ECAM


témoignage : l’ECAM et le jumeau numérique

 

Ecole d’ingénieurs créée en 1900, l’ECAM Lyon associe recherche, enseignement et innovation afin d’accompagner les mutations industrielles et sociétales. L’école adapte continuellement ses programmes pour répondre efficacement aux besoins actuels et futurs des entreprises. 

Jean-François CARON, responsable du pôle C2MI (Conception, Manufacturing & Management Industriel) témoigne sur ce sujet. Il parle des objectifs fixés par l’école pour former des ingénieurs capables d’accompagner l’évolution des outils et des problématiques rencontrées par les industriels. 

Il présente les solutions mises en places pour accompagner au mieux les entreprises confrontées à la révolution industrielle actuelle. En utilisant le Jumeau Numérique et la méthode du Produit Fil Rouge, l’ECAM a composé un programme en 4 étapes.

 

Objectifs, Outils et Phasage

Le Jumeau Numérique ECAM

 

Le Jumeau Numérique est la reproduction 3D, la plus fidèle possible, de l’usine, d’une cellule robotisée ou d’une ligne de production. Elle inclut l’ensemble de ses ressources industrielles et humaines ainsi que ses flux de production.

A l’aide du jumeau numérique, l’ECAM a pu créer une maquette 3D d’une cellule de fabrication automatisée, dite “cellule 4.0“.

Dans cette cellule, tous les éléments nécessaires au bon développement de leur produit fil rouge sont présents. Avec le jumeau numérique, l’ECAM peut analyser l’implantation, les performances et la gestion des flux de celle-ci avant de passer au réel.

Témoignage ECAM - Cellule 4.0

En savoir plus sur le Jumeau Numérique