SOLIDWORKS Simulation 2022 : alerte technique

Supprimer ou réorganiser les onglets d’étude peut corrompre/supprimer d’autres études

Certains clients ont signalé qu’un ou plusieurs onglets d’étude de SOLIDWORKS Simulation peuvent parfois disparaître de manière inattendue (ou afficher un arbre d’étude vide) après la suppression d’une autre étude ou la modification de l’ordre des onglets d’étude.

Nous attirons votre attention sur le problème suivant, sous la référence SPR 1233698 :

La suppression d’une étude SOLIDWORKS Simulation ou la modification de l’ordre des onglets d’étude peut parfois supprimer ou corrompre d’autres études après l’enregistrement et la réouverture

L’équipe R&D de SOLIDWORKS Simulation  travaille actuellement sur un correctif prévu pour la version SOLIDWORKS 2022 SP3.

REMARQUE : bien que les symptômes puissent sembler similaires, ce comportement n’est pas le même que le problème documenté dans SPR 1231247 (les options de récupération automatique peuvent entraîner la perte des données de configuration de l’étude SOLIDWORKS Simulation dans 2022 SP0 et SP1).

Comment éviter ce problème ?

REMARQUE : R&D évalue toujours ce problème, les informations ci-dessous peuvent donc devenir obsolètes. Veuillez consulter les commentaires techniques pour SPR 1233698 dans la base de connaissances pour les mises à jour les plus récentes.

Les recommandations suivantes vous aideront à minimiser le risque de perte inattendue de données de configuration d’étude SOLIDWORKS Simulation dans SOLIDWORKS Simulation 2022 SP0, SP1 ou SP2.

 

1

Évitez d’utiliser la commande “Supprimer” sur TOUTE étude SOLIDWORKS Simulation

2

Évitez de modifier/réorganiser l’ordre des onglets d’étude de SOLIDWORKS Simulation – ne faites pas glisser et déposez les onglets pour déplacer les études

3

Activez l’option ‘Nombre de copies de sauvegarde par document’ dans SOLIDWORKS ‘Outils’ > ‘Options’ > ‘Options système’ > ‘Sauvegarder/Récupérer’ > ‘Sauvegarder’ et ajustez les paramètres de ‘Sauvegarde’ comme vous le souhaitez

Comme alternative à la suppression des examens inutiles, utilisez la commande « Renommer » pour modifier les noms des études en « SUPPRIMER1 », « SUPPRIMER2 », etc. Au lieu de modifier/réorganiser l’ordre des onglets d’étude, utilisez la commande « Renommer » pour modifier les noms d’étude afin d’inclure un préfixe dans le nom de l’étude.

Par exemple. ‘1-Gravity’, ‘2-SnowLoad500’, ‘3-SnowLoad750’, etc.

De cette façon, vous pouvez indiquer la progression/l’ordre d’examen des études.

Si vous utilisez 2022 SP0 ou 2022 SP1, désactivez l’option de récupération automatique pour éviter une éventuelle perte de données due à SPR 1231247 (qui est corrigé dans 2022 SP2).

 

Symptômes et conséquences

Dans certains cas le message suivant peut également apparaître en même temps avec les symptômes ci-dessus, bien que son apparition ne confirme pas nécessairement que le problème documenté dans SPR 1233698 se soit produit :

“Les études suivantes sont corrompues. Ces études ne seront pas enregistrées et doivent être supprimées :

[le nom de l’étude pourrait ne pas apparaître dans la liste des onglets de l’étude]”

Pour vous aider à identifier ce problème voici un exemple de l’un des workflows les plus simples qui provoque ce problème dans SOLIDWORKS Simulation 2022 SP0-SP2 :

1. Créer une nouvelle étude (par exemple Statique 1)
2. Créez une autre nouvelle étude (par exemple Statique 2)
3. Créez une autre nouvelle étude (par exemple Statique 3)
4. Enregistrez le document pièce/assemblage
5. Faites un clic droit sur l’étude ‘Statique 1’ > ‘Supprimer’ et cliquez sur ‘Oui’ à l’avertissement
6. Enregistrez, fermez, puis rouvrez le document

Étant donné que seule l’étude « Statique 1 » a été supprimée, les études « Statique 2 » et « Statique 3 » doivent rester accessibles. Cependant, il ne reste qu’une seule étude (soit ‘Statique 2’ ou ‘Statique 3’, selon que l’option ‘Charger toutes les études de simulation à l’ouverture d’un modèle’ dans ‘Simulation’ > ‘Options’ > ‘Options système’ > ‘Général’ est activé ou désactivé, respectivement).

Informations supplémentaires

  • Si le document contenait des études supplémentaires créées précédemment, une ou plusieurs de ces études peuvent également être manquantes. Les études manquantes ne peuvent pas être récupérées. Le comportement exact (c’est-à-dire quelle étude/les études disparaissent de manière inattendue) dépend de l’historique du flux de travail dans la session en cours de SOLIDWORKS Simulation et éventuellement d’autres facteurs, notamment l’historique du document et les paramètres utilisateurs.
  • Si une étude est perdue à cause de ce problème, même si vous recréez une étude avec le nom correct/identique et une configuration identique à celle de l’étude perdue, vous ne pouvez pas relier un .CWR existant avec un maillage/des résultats.
  • En effet, le maillage/les résultats d’une étude sont directement liés aux données internes d’identification unique qui sont présentes dans l’instance/la version exacte des données de configuration de l’étude qui ont créé ce maillage/les résultats. Par conséquent, si vous ne parvenez pas à récupérer une sauvegarde du document contenant les données de configuration d’étude manquantes, vous devez recréer la configuration d’étude, puis exécuter à nouveau l’étude.

Ce problème n’affecte pas les autres produits. En d’autres termes, les autres produits du portefeuille de produits Simulation tels que SOLIDWORKS Flow Simulation, SOLIDWORKS Motion, SOLIDWORKS Plastics ou SOLIDWORKS Sustainability ne sont pas affectés.

Seul le produit complémentaire SOLIDWORKS Simulation est concerné.