La simulation dans le métier des luminaires

Simuler, c’est réduire les coûts et optimiser le flux de production en évitant de nombreux prototypes

SOLIDWORKS Simulation

Comment réduire vos coûts de développement, tout en accélérant la mise sur le marché de votre produit ?

La chaleur émise à l’arrière de la source d’éclairage doit être correctement dissipée pour éviter tout changement de couleur, un éclairage amoindri et surtout pour éliminer tous les risques de défaillance.

Afin d’obtenir une conception optimale, vous pouvez, par exemple, utiliser le réflecteur comme dissipateur thermique. L’objectif est de rechercher la répartition de température en régime permanent du réflecteur imputable à la chaleur de l’ampoule.

Les études thermiques permettent ainsi de diminuer le nombre de cycles de conception, les coûts de développement et par conséquence, le temps de mise sur le marché de votre produit final.

La simulation vous permet d’obtenir une analyse du transfert thermique en régime permanent via la conduction, la convection et la radiation.

Dans le cadre d’un assemblage, la détection des contraintes existantes par suite des effets de dilatation thermique pour appréhender les problèmes liés aux contacts est un point que SOLIDWORKS Simulation sait parfaitement résoudre.

Pour dissiper la chaleur émise par la source, il est important de pouvoir faire des analyses dans un assemblage et de connaître l’impact des surfaces de contacts afin d’éviter tous risques qui pourraient altérer le bon fonctionnement de l’éclairage. Là encore, le logiciel SOLIDWORKS Simulation se charge efficacement de ces opérations.

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS SIMULATION

 

SOLIDWORKS Flow Simulation

La simulation peut s’avérer incontournable pour valider la résistance des candélabres face au vent, notamment en couplant l’utilisation de SOLIDWORKS Flow Simulation avec SOLIDWORKS Simulation.

On observe alors l’écoulement du vent (avec SOLIDWORKS Flow Simulation) sur la structure qui nous permet d’obtenir une cartographie des pressions exercées sur le luminaire et ensuite on valide l’impact de ces pressions sur la résistance du luminaire (avec SOLIDWORKS Simulation).

Enfin, SOLIDWORKS Flow Simulation permet également de calculer l’effet Joule, c’est-à-dire la dissipation thermique qui se produit lors du passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur (ex : filament d’une lampe)

En savoir plus sur SOLIDWORKS FLOW SIMULATION

 

Retour sur...