Les coulisses du pôle Expertise Simulation – Visiativ

 

Zoom sur l’expertise simulation Visiativ

L’expertise du pôle Simulation repose en partie sur des expériences communes inter-équipes. En effet, toutes les expériences sont mises en commun dans le but de toujours mieux conseiller nos clients. Nos experts Simulation travaillent ainsi en étroite collaboration avec les équipes commerciales tout en assurant l’interface technique.

 

Pourquoi nos clients s’équipent-ils de solutions de simulation ?
Plusieurs raisons peuvent pousser nos clients à initier un projet de simulation, mais les plus courantes se comptent sur les doigts d’une main :

  • Permettre aux ingénieurs de réduire leur dépendance aux essais physiques qui sont relativement coûteux
  • Permettre l’optimisation de la conception, une meilleure prise en compte des besoins et des conditions de l’essai pour une meilleure interprétation du comportement du produit
  • Réduire les temps et les coûts de développement et devenir ainsi plus compétitifs

Lorsqu’ils expriment le besoin d’implémenter des solutions de simulation, c’est qu’ils connaissent déjà les enjeux mais ont besoin de conseils.

en quoi consiste la simulation ?

  • VERIFICATION NUMERIQUE via des tests virtuels, des comportements, même complexes, mécaniques, thermiques ou encore fluidiques d’un produit ou d’un procédé de fabrication avant de le valider physiquement.
  • REDUCTION du nombre d’essais physiques et des coûts associés. Cela permet aussi d’être plus réactif car cela peut être fait n’importe où et n’importe quand. Du moment que nous avons accès à un ordinateur, nous faisons des tests en illimité, et ça booste l’innovation !

dossier special : tout savoir sur la simulation en savoir + sur le mentorat simulation

 

Dans quels cas les clients choisissent Simulia ou SOLIDWORKS Simulation ?

Il faut savoir que SOLIDWORKS Simulation / Catia Analysis et SIMULIA sont deux offres complémentaires qui ne répondent pas aux mêmes besoins ; nos clients peuvent donc avoir les deux solutions !

Ces derniers nous rapportent que, bien souvent, la majorité des simulations peuvent être réalisées avec un outil de simulation intégré (SOLIDWORKS Simulation ou CATIA Analysis) et ainsi préserver les ressources « calcul » (humaines et logiciels) aux simulations plus spécifiques. La simulation intégrée est un outil d’aide à la conception qui facilite le quotidien du designer notamment dans ses prises de décisions. Il gagne ainsi en autonomie et en expertise. Une solution comme Abaqus ouvre de nouvelles perspectives de calcul, toujours plus réaliste, grâce à une couverture fonctionnelle étendue. La complémentarité de ces logiciels s’illustre parfaitement avec l’interface associative que nous mettons à disposition de nos clients qui veulent exporter et mettre à jour leur géométrie dans Abaqus depuis SOLIDWORKS.

Pour résumer, le contexte d’utilisation, la nature du calcul ou encore le profil de l’utilisateur sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de l’outil. Nous retrouvons d’ailleurs cette approche dans la plateforme 3DEXPERIENCE où les outils de simulation SIMULIA sont déclinés en fonction des rôles des utilisateurs (concepteur, ingénieur, spécialiste, chercheur).

Voici d’autres exemples d’outils d’optimisation que nous sommes amenés à conseiller à nos clients :

  • TOSCA (outils topologiques)
  • ISIGHT (automatisation et optimisation paramétrique)

 

A quel moment les solutions de simulation interviennent dans la chaîne de valeur ?

La simulation peut intervenir à tous les niveaux. Nous pouvons simuler :

  • Un procédé de fabrication
  • Le produit dans son utilisation quotidienne, ou encore à des étapes de recyclage

Dans la phase de conception d’un produit, le mieux est de faire intervenir la simulation au plus tôt dans le process de design, car cela peut influencer le Design complet. De fait, cela nous permet de :

  • Tester des concepts innovants
  • Modifier rapidement certains paramètres
  • Les tester tout de suite
  • Dans certains cas d’économiser des matériaux (optimisation topo)

Il faut être conscient que beaucoup de sociétés utilisent la simulation uniquement comme moyen de validation, plutôt que comme moyen d’optimisation.

 

Quelles sont les conditions optimales pour démarrer un projet de simulation ?

1. AVOIR UN BUDGET

Les projets de simulation ont un coût et doivent être budgétés.

2. ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES

Il est important d’avoir une personne au sein du bureau d’études qui s’intéresse au sujet et qui peut être le chef de projet interne. Cette personne doit avoir des bases en mécanique.

3. POUVOIR SE REPOSER SUR UN PARTENAIRE COMME VISIATIV

Les compétences du client peuvent être développées par une formation sur l’outil, puis par un accompagnement sous forme de mentorat. Lorsque nos clients ont besoin de faire de la simulation, mais ne souhaitent pas s’équiper en interne, ils peuvent aussi faire appel à des sociétés de services. Certains bureaux d’études proposent par exemple ce type de prestations. Là encore, Visiativ accompagne au recrutement ou la mise en relation avec des clients déjà équipés. Il faut savoir qu’après quelques études confiées à l’extérieur, nos clients décident souvent de s’équiper en interne.

Le besoin crée l’envie et l’envie crée le besoin !

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un accompagnement autour de la simulation ?

Visiativ est capable d’accompagner à différents niveaux ses clients grâce à :

Nous avons également la possibilité d’adapter notre accompagnement aux projets et au budget de nos clients.

 

Comment calculer le ROI d’une solution de Simulation ?

Le ROI d’une solution de simulation est plus qualitatif que quantitatif.  C’est davantage du gain en expertise et en compétitivité. Néanmoins dans certains cas, nous pouvons facilement calculer les économies liées :

  • Au nombre de prototypes réduits
  • Ou au temps de développement réduit
  • A la fabrication des pièces (changement de matériaux, topologie de pièce, processus de fabrication optimisé…)

Exemple : Dans une industrie du packaging, une optimisation du procédé de fabrication a permis de réduire la masse de matière première de 40% tout en respectant les caractéristiques mécaniques. La pièce en question est produite pour des grosses séries et les économies associées ont été très vite significatives.

Lorsque l’on réduit le poids d’une pièce, le ROI est tout de suite calculé !

 

Lire le cas client CD PLAST ENGINEERING

 

Quel serait le produit de simulation idéal ?

Le produit idéal cumulerait les solveurs de SIMULIA et la facilité de prise en main de SOLIDWORKS Simulation ! On retrouve un peu cela dans la 3DEXPERIENCE.

dossier special : tout savoir sur la simulation en savoir + sur le mentorat simulation

 

  • Auteur : Caroline Vignon
  • Date : 08.12.17 – MAJ le 08.07.20

S’ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter Visiativ Industry et recevez chaque début de semaine les dernières actus CAO rédigées par nos experts (formateurs, avant-ventes, techniciens support, consultants,…) : Trucs et astuces, Tutoriels, Evaluations, Top listes, Nouveautés produits, Témoignages…

Pour vous abonner, merci de remplir le formulaire ci-dessous : (si le formulaire ne s’affiche pas, pensez à désactiver Adblock sur cette page)

S'abonner à la Newsletter