Interview Didier Castelain : former aux nouvelles versions SOLIDWORKS

SOLIDWORKS c’est une version tous les ans … Didier Castelain, responsable des formateurs du sud de la France, qui encadre une équipe de 10 formateurs nous dévoile également quelques détails intéressants sur les montées de versions !

Le logiciel SOLIDWORKS, 1er logiciel utilisé en bureau d’études, continue tous les ans son inaltérable relation avec ses utilisateurs. Une relation qui s’est agrandie au fil des années.

  • Didier Castelain un joli CV de plus de 19 années passées à former les bureaux d’études ! Que peux-tu nous dire de l’évolution des fonctionnalités sur SOLIDWORKS depuis le début de la solution ?

Je forme depuis 19 ans. On peut dire qu’il y a eu plusieurs phases dans l’évolution du logiciel.

La première phase va jusqu’en 2012. Il y a eu des révolutions sur différents métiers comme la machine spéciale, le surfacique, les pièces complexes ou la mise en plan.

Par exemple, dans le traitement des structures mécano-soudées, les utilisateurs passaient par des assemblages. La mise en place était assez lourde. En 2010, un module nommé “constructions soudées” a fait gagné jusqu’à 3 jours de productivité tant en limitant le temps de modélisation de ce genre de structure, que dans la gestion des fichiers générés. Un utilisateur SOLIDWORKS de 2006 et qui n’a pas bougé de version jusqu’à ce jour diviserait son temps d’étude par deux voir plus.

Autre évolution, c’est la performance de traitement des gros assemblages. Nous avons vu des améliorations techniques conséquentes qui permettent de gérer 40 000 pièces de manière “confortable”.

Dans la deuxième phase, de 2012 à nos jours, il y a eu une forte optimisation d’usage par la diminution des clics et des flux de travail.

Pour les autres compléments du produit, nous avons aujourd’hui Visualize pour le rendu réaliste. C’est magique ! Anciennement avec Photowiew on faisait en 5 jours ce que l’on fait en deux avec Visualize ! Les utilisateurs de PhotoWorks  ne doivent pas regretter cette époque … !!!

D’énormes changements également avec les produits électriques. Avec SOLIDWORKS Electrical 2D et 3D, il y a eu des avancées notoires. Idem pour le PDM et la gestion de données !

  • Pourquoi changer de versions tous les ans ?

La moyenne est une montée de version tous les deux ans. Ça laisse le temps de prendre les bonnes habitudes. Par exemple, il y a peu, j’étais avec des clients qui passaient de 2012 à 2017 ! Ils n’ont pas choisi la dernière version car leur écosystème partenaires et clients étaient sur 2017… N’oublions pas que les outils sont connectés à d’autres environnements et que les mises à jour logicielles impactent les enveloppes budgétaires.

Les clients ne changent pas tant de versions que cela mais quand ils le font, il faut absolument qu’ils prennent un temps pour découvrir les avancées de la version. Il est dommage de changer sa version et de continuer à travailler avec les méthodes de l’ancienne. Il faut se remettre en question dans l’utilisation d’une nouvelle version et ne pas garder les automatismes de base. Lorsqu’un client migre, depuis une très ancienne version il découvre qu’il est passé à côté de nombreuses améliorations et s’il avait mis cela en place il aurait gagné des jours de production sur ses projets

Les bonnes pratiques sont d’avoir un référent qui accompagne les équipes en interne.

 

 

 

 

As-tu une idée du nombre de stagiaires formés depuis le début de ta carrière ?

 

Depuis 19 ans un certain nombre ! J’espère m’être bonifié dans le temps !

Si on parle de 100 clients par an ça fait 1900 clients ! Je suis référent SOLIDWORKS pour un gros groupe de pneu !

Dans ce métier, quand un client est habitué à travailler avec toi il insiste pour que tu sois acteur sur d’autre sessions qu’il commande ! Parfois je reçois des mails de mes stagiaires pour répondre à leur besoin de mise à en application des points abordés en formation ce qui permet de prendre des nouvelles et se rendre compte des progrès rapides post formation.

 

Peux-tu nous faire part d’une anecdote ?

En 19 ans je vais faire mieux en te faisant part de 2 anecdotes !

  1. J’ai eu à traiter une formation sur site avec des clients qui voulaient impérativement et uniquement travailler avec SOLIDWORKS pour faire du 2D, mais surtout ils étaient convaincus que c’était LE produit idéal !!! Original comme situation. Je vous rassure…ils sont aujourd’hui toujours sur SOLIDWORKS et ont changé de vision !!
  2. Autre situation atypique également croisée lors d’une formation sur site, un participant a tenté de me convaincre que le meilleur outil pour dessiner et concevoir, était Microsoft Excel avec preuves à l’appui !!! Il en fallu de peu pour que je change de crèmerie !!! Je dois tout de même reconnaître que les documents qu’il m’avait présenté étaient de qualité mais…ne m’ont pas convaincu pour faire du 3D malgré l’énergie déployé. La fin de l’histoire et que j’utilise Microsoft Excel mais pour bien d’autre raison !!!
  • Le truc et astuces du chef

Il s’agit d’une nouveauté 2019 qui mérite d’être mise en avant.

Le mode d’ouverture “gestion des grandes conception” permet aujourd’hui d’insérer des composants et de les contraindre avec des contraintes de type standards.

Néanmoins il est nécessaire d’activer une option permettant cette solution.

2 méthodes sont accessibles :

  1. Lors de l’ouverture de l’assemblage, cocher l’option « Editer l’assemblage »
  2. Post ouverture de l’assemblage, faire un clic droit sur la référence de l’assemblage puis via le menue déroulant choisir “Editer l’assemblage”

NB : seules les contraintes suivantes sont disponibles dans ce mode :

  • Angle ; Verrouiller
  • Coïncidente ; Parallèle
  • Coaxiale ; Perpendiculaire
  • Distance ; Tangente

Si on parle de SOLIDWORKS 2019 et SOLIDWORKS 2020, il y a une nouveauté qui révolutionne de nouveau les constructions soudées nommé “système de structure”. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’arbre de construction est plus synthétique et la méthode de réalisation plus diversifié.

 

 

Auteur de l’article

Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

S'abonner à la newsletter