Dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie : 3 avantages du zéro papier

La dématérialisation des documents dans l’industrie touche plusieurs acteurs de l’entreprise. Elle vise à remplacer les documents papiers par une gestion informatique, qui utilise différentes technologies. Le socle commun reste la numérisation des documents. Nous allons voir comment la dématérialisation des documents facilite la gestion des dossiers clients et affaires, que ce soit pour le service ADV, pour la force commerciale et pour vos clients eux-mêmes. En adoptant une démarche zéro papier, l’entreprise industrielle va incontestablement gagner en productivité et améliorer sa compétitivité.

A propos de la gestion des dossiers clients et affaires dans une entreprise, il y a des problématiques récurrentes qui se manifestent, en voici des exemples :

  • Responsable ADV : Comment centraliser l’ensemble des pièces transmises par les clients et commerciaux ?
  • Commercial : Comment accéder au dossier Client quand je suis en déplacement ?
  • Client : Comment puis-je consulter mes devis ?

Dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie ?

Nous constaterons que ces questions trouvent facilement leur réponse avec la mise en place d’une solution de gestion électronique des documents. Partant de ce fait, quels sont les avantages du zéro papier dans la gestion des dossiers clients et affaires d’une entreprise industrielle ?

1. Traiter efficacement des demandes clients pour améliorer la satisfaction client

Les entreprises industrielles qui prennent le virage du numérique travaillent sur 4 grands axes de transformation, dont un qui concerne « l’écosystème » et la capacité pour la société à réinventer sa proximité avec ses clients et ses partenaires. L’objectif principal étant d’améliorer la satisfaction client. Ainsi donc, la satisfaction client est logiquement impacté par la façon dont vous gérez vos dossiers clients et affaires.

Quels sont les problèmes récurrents rencontrés dans la gestion des dossiers clients papiers ?

En optant pour une solution de dématérialisation des documents, vous répondez aux problématiques souvent rencontrées par vos collaborateurs et vos clients :

  • Responsable ADV :
    Comment centraliser l’ensemble des pièces transmises par les clients et commerciaux ?
    Avec une solution de dématérialisation des documents, le service ADV dispose d’une armoire numérique totalement intégrée à son environnement de travail.
  • Commercial :
    Comment accéder au dossier Client quand je suis en déplacement ?
    Avec une solution de dématérialisation des documents, et grâce à la solution full web, je peux accéder à mes dossiers où que je sois.
  • Client :
    Comment puis-je consulter mes devis ?
    Avec une solution de dématérialisation des documents, je peux consulter mes devis sur mon navigateur web !

Service client dans l’industrie : 5 raisons de passer au numérique

2. Sécuriser votre activité afin d’éviter les actes malveillants

Le secteur industriel a pris du retard dans sa démarche de dématérialisation. Les entreprises industrielles ont été, et sont encore, frileuses face à ces solutions numériques. A contrario, elles ont été rapidement adoptées par le secteur tertiaire par exemple. Le principal frein des industriels concerne la sécurité des données, qui est extrêmement importante et déterminante dans ce secteur d’innovation. Et pourtant… l’un des avantages d’avoir une armoire numérique stockant l’ensemble des dossiers est bien la sécurité !

En effet, il faut imaginer qu’une solution de dématérialisation des documents n’est autre qu’une armoire numérique sécurisée et parée contre les attaques. Elle permet de sécuriser les dossiers :

  • Contre les problèmes de sécurité, virus et autres actes malveillants
  • Contrôler l’accès aux documents clients
  • Eviter qu’ils se dispersent dans l’entreprise
  • Garantir la complétude des dossiers clients
  • Assurer la conformité réglementaire

3. Optimiser la démarche commerciale pour consacrer plus de temps aux  affaires

De façon général, la digitalisation d’une entreprise permet d’automatiser les tâches fastidieuses et faciliter les process internes afin que les collaborateurs puissent se concentrer sur les missions et projets à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Dans le cadre de la gestion des dossiers clients et affaires, une solution de dématérialisation des documents permet de passer moins de temps sur l’administratif. Par conséquent, cela permet aux commerciaux de consacrer plus de temps aux clients, les clients gagnent également du temps dans la gestion de leur dossier, et finalement, cette dynamique favorise des actions qui impacteront 2 choses primordiales pour l’entreprise : la satisfaction client et la productivité !

Dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie

Gain de temps moyen constaté après la mise en œuvre d’une gestion de dossier client
Source : Témoignage Agent GAN Assurance

Transformation numérique dans l’industrie : de quoi parle-t-on ?

Quelle solution pour la dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie ?

Comment garder la rigueur du classement que vous aviez avec vos armoires physiques mais avec la souplesse de la consultation et de la manipulation du document ?

 

voici les principales interactions autour des dossiers clients

Dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie

Le groupe Visiativ vous accompagne dans la transformation numérique de votre service client avec l’application Moovapps Customer Document Industry. Cette solution numérique vous permet de dématérialiser la gestion de vos dossiers clients et affaires. Avec Moovapps Customer Document Industry, vous disposez d’une armoire numérique sécurisée vous permettant de classer, rechercher et partager simplement les documents relatifs à vos clients et à vos affaires.

Cette solution permet de garder vos dossiers clients et affaires à portée de main :

C’est le gain de temps considérable pour accéder aux documents et la qualité des informations. Par ailleurs, comme les commerciaux peuvent désormais se connecter à distance, ils n’ont plus à s’inquiéter de disposer ou pas d’un document. Aujourd’hui, 90% de nos documents sont numérisés et archivés et l’ensemble de nos documents d’entreprise sont classés et accessibles pour les collaborateurs concernés, aux ressources humaines, au service commercial ou à la logistique. Accéder au témoignage completEmmanuel Barrault, Directeur Administratif et Financier, société Maugin

 

Comment ça fonctionne moovapps customer document industry ?

 

Dématérialisation des dossiers clients dans l’industrie

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