Cas client : Bergeon

Depuis la mise en place de SolidWorks EPDM, nous pouvons archiver et sécuriser toutes nos données

 

David Dumont
Responsable Bureau Technique

 

Visiativ répond au besoin d’ordonnancement et de sécurité des données techniques de Bergeon.

Depuis l’acquisition de Solidworks EPDM, Bergeon a gagné en sécurité, en organisation.

La société Bergeon

Développement, fabrication et distribution, d’outillages et équipements pour l’horlogerie, la bijouterie et la microtechnique sont les prestations offertes par l’entreprise Bergeon. Elle est active en Suisse depuis plus de deux siècles aux côtés de ceux qui se sont attelés à maîtriser le temps.

Etabli au Locle, le siège principal comprend une salle d’exposition comportant près de 3’000 produits. Soixante collaborateurs couvrent quatre départements: R&D, Production, Ventes et Logistique. L’entreprise dispose également d’une plate-forme à Hong Kong pour les activités en Asie du Sud-est. De plus, une cellule informatique intègre totalement les processus de recherche et développement, de fabrication et d’assemblage.
Avec 60% de son CA à l’export et 600 clients dans le monde, Bergeon est résolument tourné vers l’international. La concurrence du marché est forte, surtout en Asie, mais Bergeon reste la référence mondiale au niveau de l’outillage, par son expérience et ses produits de haute qualité. Ses 1 000 clients suisses qui lui font confiance en sont la preuve. Les clients sont essentiellement de grosses manufactures horlogères qui choisissent leur outillage parmi un catalogue de plus de 10 000 produits différents.

 

Bergeon développe 4 gammes

  • Essentiels
    Produits catalogués destinés au SAV horlogerie et bijouterie, et livrés dans le monde entier
  • Technologies
    Développement de solutions et de projets personnalisés
  • Integrator
    Intégration de solutions incluant équipement et outillage, et tenant compte des impératifs logistiques et techniques, tant en Suisse qu’à l’étranger
  • Marketing
    Concepts et produits développés en collaboration avec les structures marketing. Unité de gravage laser pour les personnalisations

 

La problématique

Entre 20 et 50 nouveaux produits par an sont fabriqués par Bergeon.

En effet, le marché a tellement évolué ces dernières années, avec des besoins différents (par exemple, des dimensions plus importantes de cadrans de montres, plus de finitions sur les outils …) que l’entreprise a dû s’adapter et proposer des nouveautés.

De 2005 à 2010, Bergeon travaillait sous Inventor, un concurrent d’Axemble, filiale de Visiativ. Ce dernier ne donnait  pas entière satisfaction par le manque de service et de suivi.

L’entreprise a opté pour Axemble en 2010. Elle avait comme objectif de mettre en place un outil PDM (Product Data Management ou Gestion des Données Produit) et souhaitait une solution intégrée à sa CAO.

Le besoin de PDM s’est fait ressentir car il n’y avait aucun classement, archivage et nominations de pièces au Bureau d’Etudes. Par conséquent, pour les projets multi pièces, cela devenait  ingérable de retrouver les bonnes versions de plans. Cela nécessitait une grosse charge de travail  et de temps pour tous les services : par exemple, il fallait vérifier manuellement tous les plans avant de les envoyer aux fournisseurs. Plusieurs dénominations existaient pour le même plan et les pièces et assemblages n’étaient pas classés.

Les solutions mises en place

Les bénéfices

Depuis l’acquisition de SolidWorks Enterprise PDM, Bergeon a gagné en sécurité, en organisation et limite ses erreurs et pertes de données. 
Dorénavant, chaque plan a sa nomenclature propre et son historique. Il existe des codifications communes pour tous les composants et les assemblages, avec des structures de dossiers identiques pour tous les projets.