Astuce SOLIDWORKS : Comment transformer votre optimisation Topologique en modèle CAO ?

Nota : ce Tech Tips a été réalisé avec SOLIDWORKS 2022 SP3.1

  1. Description du problème

Dans une précédente astuce technique, nous avions réalisé une analyse d’optimisation topologique avec SOLIDWORKS Simulation d’une manivelle de pédalier. Nous avions dans une dernière étape, exporté un corps volumique en tant que nouvelle pièce. Si ce modèle se laisse effectivement imprimer par certaines technologies de fabrication additive, il n’en reste pas moins que le résultat reste médiocre en termes de rendu puisque les surfaces issues du fichier d’export présentent de nombreuses facettes selon le cas.

Autre point négatif, il nous est aussi impossible de modifier cette géométrie, puisqu’aucunes fonctions SOLIDWORKS n’est reconnues depuis un corps importé.

Pour rendre la pièce plus facilement fabricable et esthétique, il sera indispensable de passer par un processus de reverse engineering, donc de reconstruction de la géométrie.

Dans cette astuce technique nous allons voir quels sont les possibilités à notre disposition dans SOLIDWORKS, en traitant notre manivelle de pédalier issu de l’analyse topologique, comme exemple.

Export du corps Graphique de Topologie dans la pièce

Revenons un moment sur le résultat de Topologie de notre manivelle de pédalier. Nous sauvegardons cette fois si le maillage lissé vers la configuration actuelle. Ceci permet d’importer le document Corps graphique dans notre modèle initial, afin de pouvoir l’utiliser comme calque pour modifier la géométrie de la pièce initialement modélisée.

Nous avons à présent en bas du Feature Manager l’élément suivant présent :

Réglons le corps principal de notre modèle sur Transparent :

Nous distinguons à présent par supperposition le corps volumique initial réalisé en CAO et le corps importé de l’analyse d’optimisation topologique. Ceci va nous permettre de « décalquer » plus facilement la suggestion de topologie.

Création de nouvelles découpes dans le modèle

Comme déjà indiqué, nous allons essayer de décalquer la suggestion topologique avec les outils (fonctions) présentent dans SOLIDWORKS.

En se placant sur le plan médian, nous esquissons à l’aide de la commande Spline un contour approximatif.

Astuce : en faisant un click droit sur la Spline, il est possible de la lisser avec l’outil « Simplify Spline »

 

X

Nous continuons à créer d’autres contours, disposés sur trois plans. La fonction Enlèv. de matière lissé   est ensuite utilisée.

Esquissons d’autres découpes au moyen de Splines sur le plan de Dessus cette fois ci.

Nous arrivons finalement ici à cette suggestion de design :

Autres fonctions dans SOLIDWORKS

Quelques fonctions disponibles dans SOLIDWORKS peuvent faciliter la remodélisation:

Notamment la fonction « Découpe » ou Slicing .

Cette fonction permet de générer des esquisses par intersection du plan avec le contour. Il faudra ensuite retravailler les esquisses pour les rendre plus propres.

Repartons du maillage lissé exporté en corps volumique et insérons la fonction Slicing :

Avec la commande Bossage extrudé  il sera possible d’extruder un profil en suivant les esquisses préalablement générées et retravaillées.

En voici en petit aperçu :

Solution alternative : utilisation de la 3DEXPERIENCE pour recréer une surface enveloppe de la géométrie exportée.

Avec le rôle 3D Sculptor et son App xShape disponible sur la 3DEXPERIENCE, il sera possible de recréer une surface enveloppe de la géométrie exportée.

3D Sculptor est un rôle de conception qui s’exécute dans le cloud, permettant aux concepteurs de créer, réviser et évaluer des formes complexes. Grâce à la fonctionnalité Push and Pull, il sera possible de recréer facilement un volume complexe de la géométrie exportée.

Voici un exemple :

Avantages :

  • Conservation de l’aspect organique de l’optimisation topologique
  • Nettoyage de la géométrie.

Ceci nous amène à la fin de cette astuce technique sur Comment transformer votre optimisation Topologique en modèle CAO ?

Auteur de l'article

Emmanuel Kolb, Application Engineer chez Visiativ Switzerland