PLM : 6 raisons d’adopter le Product Lifecycle Management

Le PLM, (Product Lifecycle Management, littéralement « gestion du cycle de vie des produits »), avant d’être une solution, est une approche stratégique visant à optimiser les processus de création, fabrication et maintenance des produits industriels. En effet, le PLM va permettre le pilotage d’un produit et de ses évolutions, de la conception jusqu’à son retrait.

Comprendre le PLM en 5 minutes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur le PLM et ses enjeux :

Pourquoi adopter une approche PLM dans votre entreprise ?

Voici les 6 bonnes raisons de vous lancer vers une solution PLM !

1. Le PLM pour… Répondre à des besoins métiers spécifiques

Le périmètre fonctionnel du PLM ne cesse de s’élargir et devient un complément indispensable à l’ERP et au CRM dans l’entreprise. Pour commencer, voici quelques exemples de fonctionnalités apportées par une solution PLM :

  • Gestion des données techniques – permettre au bureau d’études de sécuriser ses données et de mieux collaborer
  • Répondre aux exigences client et/ou marketing
  • Construire des nomenclatures multi-disciplines (mécanique, électronique, logiciel…) et multi-métiers (design, fabrication, maintenance)
  • Gérer les configurations
  • Piloter son processus achat et sa sous-traitance
  • Conformité aux normes qualité, de sécurité et environnementales
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2. Le PLM pour… Retrouver la bonne information

La quantité de donnée produite est en croissance constante. Grâce à une solution de Product LifeCycle Management, vous pouvez :

  • Retrouver l’information grâce à des mécanismes d’indexation puissants
  • Filtrer sur les résultats afin d’affiner sa recherche
  • Avoir accès à la bonne information
    • Celle qui est à la bonne version
    • Celle qui est dans le bon état
    • Celle à laquelle j’ai le droit d’accéder
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3. le plm pour… Piloter l’activité

Le PLM permet de piloter son activité du niveau le plus macroscopique jusqu’au détail des activités projet :

  • Avoir une vue synthétique de l’état des projets et des ressources
  • Connaître l’état des évolutions
  • Piloter son budget
  • Gérer ses projets
    • Planning et membres de projet
    • Risques
    • Problèmes rencontrés

En outre, la contribution de l’ensemble des acteurs du PLM permet de remonter des informations pertinentes en temps réel.

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4. le plm pour… Piloter les modifications

Les modifications produit sont de plus en plus fréquentes et les processus d’évolution (change management) doivent être sécurisés sur l’ensemble de la chaîne. Ainsi, le PLM permet de :

  • Piloter et dématérialiser ce processus à travers la gestion des demandes de modification (Change Request), des ordres de modification (Change Order) et des actions de modification (Change Action)
  • Mesurer à tout moment et de manière précise l’impact de la modification sur l’ensemble des acteurs de la chaîne (conception, fabrication, maintenance, budget)
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5. Le plm pour… Décloisonner

Si le PLM offre des fonctionnalités intéressantes pour de nombreux acteurs de l’entreprise, sa valeur 1ère est de décloisonner les services. En effet, avec cette solution :

  • L’acheteur, le concepteur, l’opérateur de maintenance, les méthodes, le qualiticien… accèdent à une source de données commune à l’ensemble du processus.
  • Les fichiers Excel de consolidation, les emails, les copie de fichiers ou tout simplement les coups de téléphone de type « où puis-je trouver le fichier… » qui sont sources d’erreur et de perte de temps sont diminués de manière drastique au sein de l’entreprise.
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6. le plm pour… Décloisonner … encore

Le point précédent met en lumière le décloisonnement entre les services mais le PLM peut aller plus loin. Par exemple, les organisations multi-sites collaborent de manière beaucoup plus efficace grâce au partage de données en temps réel.

De même, le PLM peut s’ouvrir à l’extérieur de l’entreprise. Par exemple :

  • Des itinérants ayant besoin d’accéder aux informations partout dans le monde
  • Les sous-traitants à qui l’on souhaite donner accès à certaines données
  • Les clients à qui l’on permet de remonter des informations sur les produits, des demandes d’évolution ou, pourquoi pas, de passer des commande de pièce de rechange
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le déploiement d’une solution PLM dans votre entreprise vous intéresse ?

Nos experts sont à votre disposition pour évaluer votre besoin et vous conseiller :

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le témoignage client de la société Pöppelman sur le déploiement d’une solution de Product Lifecycle Management 

“L’objectif est de déployer la PLM sur toute l’entreprise, que ce soit accessible à toutes les équipes. Aujourd’hui, c’est essentiellement déployé au niveau des services techniques, projets, bureau d’études et qualité. » Frédéric DA SILVA, Directeur Technique, Pöppelman


  • Auteur   Joël Arnold, Manager Avant Vente, BU Services, VISIATIV
  • Date       17.08.2017
  • Produit  PLM
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