4 astuces pour gagner du temps à l’ouverture de vos assemblages

Parce qu’on est toujours pressé de concevoir nos meilleurs pièces, je vous livre aujourd’hui 4 astuces pour vous faire gagner du temps.

1. Ouvrir les assemblages sans les pièces

Large Design Review n’est pas seulement réservé aux assemblages volumineux

Lorsque vous souhaitez ouvrir un assemblage, vous devez également disposer de toutes les pièces.

Une situation courante que nous avons tous connue auparavant est celle où quelqu’un vous envoie accidentellement un assemblage avec quelques-unes, voire toutes les pièces manquantes.

Lorsque vous ouvrez l’assemblage, vous êtes accueilli par le message vous demandant de rechercher les composants manquants.

Au lieu de pouvoir visualiser la conception de l’assemblage, vous vous retrouvez avec un écran vide.

Mais en utilisant Large Design Review, vous pouvez ouvrir le fichier d’assemblage, l’afficher et prendre des mesures en attendant de retrouver les composants manquants.

Ce n’est pas l’utilisation prévue de Large Design Review, mais c’est un excellent conseil qui vous aide à éviter des temps d’arrêt coûteux. Pour accéder à cette option, choisissez simplement « Large Design Review » dans la boîte de dialogue ouverte.

2. Fichiers récents

Votre affichage tête haute pour un accès rapide aux modèles

Appuyez sur la touche « R » pour accéder rapidement à vos fichiers. Cette fenêtre peut lister 100 fichiers pour un accès rapide. Les fichiers peuvent être épinglés à la liste pour agir en tant que « favoris ». Vous pouvez même répertorier et épingler les dossiers récents. À partir de là, vous pouvez ouvrir des fichiers directement dans des modes tels que Large Design Review ou Lightweight, et vous pouvez même choisir l’état d’affichage ou la configuration à ouvrir.

Cela vous fait non seulement gagner du temps dans la recherche de fichiers, mais ouvre également les fichiers exactement comme vous en avez besoin.

3. Filtrer la tête d’assemblage

Le bouton facile pour ouvrir des fichiers

Le bouton d’assemblage de niveau supérieur du filtre a été ajouté à SOLIDWORKS en 2013 avec l’ajout de filtres rapides. Cela a été une des améliorations préférées de la dernière décennie.

Les filtres rapides sont les quatre boutons situés dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue ouverte qui vous permettent de filtrer rapidement les pièces, les assemblages, les dessins et les assemblages de niveau supérieur. Lorsque vous recherchez un fichier dans un répertoire, il y a de fortes chances que vous souhaitiez ouvrir l’assemblage de niveau supérieur. C’est pourquoi j’appelle cela le bouton facile pour ouvrir des fichiers.

Bien sûr, vous pouvez filtrer les assemblages, puis trier par divers éléments, tels que la plus grande taille ou le plus long temps d’ouverture. Cependant, il s’agit de deux étapes et de plus, il n’est pas garanti que l’assemblage le plus volumineux soit l’assemblage de niveau supérieur en raison des assemblages virtuels, de la simulation et d’autres informations intégrées dans le fichier.

Lorsque le bouton Filtrer l’assemblage de niveau supérieur est activé, vous ne verrez que les assemblages de niveau supérieur et aucun sous-assemblage. C’est ce que j’utilise pour ouvrir un fichier qu’un client m’envoie. En utilisant les filtres rapides d’assemblage de haut niveau, je ne perds pas de temps à ouvrir le bon fichier, je peux donc me mettre au travail immédiatement.

4. Charger automatiquement des composants légers

Votre option pour minimiser le temps et maximiser la productivité

Il s’agit d’un paramètre de performances qui améliore considérablement les performances de SOLIDWORKS, en particulier pour les personnes qui ont besoin d’ouvrir, de consulter et de réviser des assemblages SOLIDWORKS. Il est parfait pour les responsables de l’ingénierie. Le paramètre est activé dans les options du système sous Performances. Cochez simplement la case à côté de « Charger automatiquement les composants légers ».

Cela ouvrira directement les composants en mode léger, au lieu d’être entièrement résolus. L’état “le plus lourd” du fichier est entièrement résolu, qui charge toutes les données du fichier en mémoire. Les composants légers sont efficaces car les données de modèle complètes des composants sont automatiquement chargées uniquement si nécessaire. Cela signifie qu’il n’y a aucun inconvénient pour le responsable de l’ingénierie à utiliser cette option.  Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de l’ouverture et de la révision des assemblages.

 

 

Auteur de l'article

Alexandre Damourette, Business Consultant chez Visiativ

Ne ratez aucune nouveauté !

Restez informé grâce à notre fil d’actualités alimenté régulièrement par nos experts métiers : des zooms sur les nouveautés produits, des trucs et astuces, des tutoriels, des témoignages, des top listes, des success stories, des photos et des comptes-rendus des évènements…

Abonnez-vous à notre newsletter: