3DX Cloud : Comment accorder un accès auteur à un espace collaboratif privé ?

Auteur de l'article

Lionel Réveillère

Application Engineer chez Visiativ Switzerland

Introduction

Sur la plateforme 3DEXPERIENCE, les données sont toujours stockées sur un « Espace Collaboratif ». Les autorisations d’accès d’un utilisateur à cet espace collaboratif sont un prérequis pour qu’un utilisateur puisse accéder aux données.

Toutes les données contenues dans un « espace collaboratif » privé ne sont accessibles qu’aux utilisateurs ayant accès à cet espace collaboratif.

Nous montrons ici comment accorder l’accès à un espace collaboratif privé à un nouvel utilisateur.

Accéder à l'espace collaboratif

Par défaut sur une plateforme 3DX Cloud, chaque membre a accès à l’espace collaboratif « Espace Commun » et chaque utilisateur ajouté comme « externe » n’y a pas d’accès initial automatique, si l’on souhaite lui accorder également l’accès alors il peut avoir accès à la méthode.

1.1) Comment ne pas accorder automatiquement l’accès à l’Espace commun

1) Ouvrez le tableau de bord administratif nommé « Gestion de la plateforme »

2) Ouvrez le sixième tableau nommé « Contenu »

3) Ouvrez la deuxième application « Collaborative Spaces Control Center »

4) Cliquez sur le bouton « Gérer les paramètres »

5) Décochez l’option « Donner accès à tous les nouveaux utilisateurs à l’espace commun ».

Comment accorder un accès auteur à l’espace collaboratif

  • Ouvrez le tableau de bord administratif
  • Ouvrez l’application « Centre de Contrôle des Espaces Collaboratifs
    • Soit :
      1. Ouvrez le 3DCompass (bouton circulaire bleu en haut à droite)
      2. Recherchez l’application par son nom
  • Cliquez sur le bouton de l’application

ou alors :

  1. Ouvrez le tableau de bord « Gestion de la plateforme »
  2. Ouvrez le sixième tableau nommé « Contenu »
  3. Ouvrez la deuxième application nommée « Collaborative Spaces Control Center »

 

Dans l’application « Contrôler les membres », ouvrez l’Espace Collaboratif auquel vous souhaitez accorder l’accès et cliquez sur le bouton « Gérer les membres ».

  • Accorder une responsabilité permettant de supprimer l’objet (au moins Auteur, mais il faudra peut-être en être Responsable ou Propriétaire selon les données que vous souhaitez supprimer et la configuration de la plateforme)

Figure 1: un message contextuel indique que l’affectation de l’utilisateur a été mise à jour avec succès.

  • L’utilisateur dispose désormais d’un rôle permettant de modifier les objets,

(et aussi de les libérer avec le rôle Leader).

Figure 2: l’utilisateur a désormais la responsabilité Leader sur cet espace collaboratif.