3DEXPERIENCE la plateforme stratégique des bureaux d’études

interview de fabrice doucet

DIRECTEUR MARKETING STRATÉGIQUE DE VISIATIV SOLUTIONS

3DEXPERIENCEla plateforme stratégique des bureaux d’études :

 

Pour Fabrice DOUCET, l’enjeu des bureaux d’études en 2020 implique de sortir des produits de plus en plus complexes pour être toujours plus compétitifs, de plus en plus vite et à des coûts de plus en plus bas. Pour cela nul doute, il faut décloisonner les services pour faciliter la collaboration et l’innovation.

Dassault Systèmes est « une firme innovante au service des concepteurs de bureaux d’études». Fabrice peux-tu nous expliquer comment Visiativ s’inscrit dans ce partenariat ?

Dassault Systèmes est notre partenaire privilégié pour l’industrie depuis 1996 avec la distribution des solutions SOLIDWORKS et au travers des rachats de structures distribuant les solutions CATIA. Aujourd‘hui nous avons à notre portefeuille la globalité des solutions de l’éditeur pour suivre le cycle de vie produit. Nous avons au fil de ces années développé une forte expertise et une forte expérience sur les offres Dassault Systèmes.

Entre Dassault Systèmes et les clients bureaux d’études quel est le rôle de visiativ ?

Visiativ est l’intégrateur et notre métier est d’accompagner nos 12000 clients. Nous étudions leurs besoins en fonction de leurs enjeux stratégiques. Pour cela nous proposons à nos clients la réalisation de diagnostics adaptés construits par Visiativ : TNGV, CIR360, 3D Continuity, Fast Pass. Cela consiste à étudier leurs process industriels, détecter les éventuels goulots d’étranglement, et en réponse nous proposons un schéma directeur leur permettant  d’engager ensemble la transformation numérique de leur entreprise.

3DCONTINUITY

Les bureaux d’études entendent de plus en plus parler de la 3DEXPERIENCE. Pourtant avant la 3DEXPERIENCE était réservée aux grands comptes. Peux-tu nous éclairer sur le sujet ?

La plateforme 3DEXPERIENCE permet aux bureaux d’études d’assurer la continuité numérique dans la mise sur le marché d’un produit, de l’innovation jusqu’à sa péremption. C’est une plateforme stratégique pour toutes les activités industrielles.

Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, l’idée est de mettre à disposition n’importe quels types de fichiers, depuis n’importe où, n’importe quand pour avoir capacité à collaborer autour d’un projet. Elle s’appuie sur la technologie du cloud pour partager les documents au sein de l’entreprise mais aussi avec l’ensemble de l’éco-système, en se dédouanant des outils informatiques utilisés par les uns ou les autres. Donc l’idée principale est d’assurerune continuité numérique du process industriel en passant par toutes les phases de l’idéation à la livraison du produit. Que ce soit par les pré-études, la conception, la validation de produit, la fabrication,… de définir ou orienter l’organisation de mon usine, mes ateliers pour être le plus productif possible. Le tout partagé sur une seule plateforme entre l’entreprise, les sous-traitants, les partenaires et le client.

Cela veut-il dire que la 3DEXPERIENCE sur SOLIDWORKS et CATIA même combat ?

C’est le même combat et la même plateforme, puisque cette plateforme va permettre au bureau d’études de :

  • Partager aussi bien des fichiers SOLIDWORKS et CATIA
  • Proposer des outils de conception et de modélisation complètement compatibles avec SOLIDWORKS et CATIA.
  • Modifier les fichiers.
  • Récupérer les modèles modifiés.

Et cela n’importe où dans le monde ! C’est cela la continuité numérique des produits !

Par conséquent la 3DEXPERIENCE s’adresse aux entreprises qui utilisent SOLIDWORKS et/ou CATIA.

Est-ce qu’elle s’adresse également à n’importe quels types de clients industriels, quel que soit leur métier, quelle que soit la taille de l’entreprise ?

Tout à fait ! A partir du moment où le bureau d’études collabore avec un tiers, et celui qui conçoit des produits collabore forcément avec quelqu’un, la plateforme fait sens. Le bureau d’études bénéficie via cette solution d’une traçabilité des échanges et des modifications sur la maquette numérique.

Visiativ Solutions est à l’écoute permanente de ses clients via des enquêtes comme le baromètre de l’industrie, ou son service Client ICare. Est-ce que l’on peut affirmer que la plateforme 3DEXPERIENCE répond aux enjeux des bureaux d’études ?

Oui la 3DEXPERIENCE répond à leurs enjeux. A fortiori en cette période difficile et de sortie de confinement où beaucoup encore travaille en home office. La plateforme 3DEXPERIENCE permet de travailler à distance sans avoir d’infrastructure particulière à mettre en œuvre.

Chacun a pu constater ces derniers temps que c’est fondamental. Nous avons accompagné dernièrement des clients contraint de travailler de chez eux. Ils n’arrivaient pas à se connecter au VPN, n’avaient plus accès à leurs fichiers sur le serveur de l’entreprise. La question était par exemple « comment je peux avoir accès à mes données du coffre-fort de l’entreprise » pour travailler depuis chez moi ?

Ces difficultés n’existent plus avec la plateforme 3DEXPERIENCE, dans la mesure où une simple connexion internet permet d’accéder à l’ensemble des informations du bureau d’études.

Quel est le mode de commercialisation ?

Les bureaux d’études peuvent accéder à la plateforme sous forme d’abonnement au trimestre à l’année voire sous 3 ans. Ils souscrivent un abonnement sur la durée souhaitée et reçoivent un mail qui va leur permettre d’accéder à leur espace privé. Ils peuvent ensuite construire leur espace personnel. VISIATIV Solutions les accompagne dans la prise en main de la plateforme.

Cela veut-il dire qu’il va y avoir des services d’accompagnement associés ?

Oui nous accompagnons nos clients avec des parcours de formation et de l’assistance. Il y a des formations à l’outil avec des e-learning pour s’approprier la plateforme, et de l’accompagnement pour aider à personnaliser l’environnement de chaque client. L’accompagnement peut se faire dans le temps via des crédits d’heures FlexO2.

Y-a t’il une personne qui va porter le sujet en interne ?

Plusieurs ! des formateurs suivant les différents rôles choisis mais aussi des consultants.

Pour que les bureaux d’études découvrent la plateforme quels sont les moyens mis en œuvre par Visiativ ?

On peut déjà dire que Dassault Systèmes a très largement communiqué. Mais côté Visiativ nous allons informer régulièrement nos clients au travers de différents événements,  (webinaires,vidéo,démonstrations , ..) pour qu’ils découvrent les avantages de la plateforme..

As-tu le premier retour de Dassault Systèmes sur le sujet ?

Aujourd’hui , plus 5000 sociétés dans le monde ont déjà adopté la plateforme.

Quelles sont les mesures que Visiativ Solutions en France adopte pour soutenir ses clients en ces temps chahutés ?

Visiativ est organisé pour assurer une continuité de services.

De façons plus globales, pour tous nos clients qui auraient besoin d’investir pour accélérer ou préparer des jours meilleurs, Visiativ a lancé un programme d’aide au financement de leurs solutions CAO. Cela s’appelle Restart6 et cela permet de préserver la trésorerie des entreprises en commençant à payer 6 mois après la mise en œuvre des solutions. Bien évidemment nous restons à l’écoute des clients suivant les problématiques de chacun.

La 3DEXPERIENCE en 4 mots ?

Simple, Efficace, Pour tous, Partout.

 

AUTEUR DE L’ARTICLE

Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

 

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